Nouvelles Des drones à la santé : l’IoT en pratique
Les innovations technologiques contribuent à simplifier notre quotidien. L’Internet of Things (IoT) et la connectivité jouent un rôle clé à cet égard. Vous pouvez notamment surfer en ligne presque partout avec votre smartphone, ordinateur portable ou smartwatch. Et il est tout à fait possible d’intensifier la communication entre les machines (ou ‘Things’). C’est pourquoi Orange investit dans la recherche et le développement avec ses partenaires technologiques, comme Televic et Unifly. Ensemble, nous améliorons la connectivité entre les personnes et entre les objets.
Televic et Orange
Televic développe des systèmes de communication high-tech, notamment pour le secteur des soins. En collaboration avec Orange, ils misent sur les ‘wearables’ dotés d’une large portée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les wearables sont des objets portatifs équipés d’une technologie informatique. Les montres connectées pour les résidents des centres de soins et maisons de repos en sont un bel exemple. En cas d’urgence, la personne qui porte cette montre peut être localisée plus facilement et bénéficier ainsi d’une aide plus rapide. En ce qui concerne l’échange de données, Televic utilise le réseau NarrowBand-IoT d’Orange : idéal pour envoyer des petits paquets de données de la montre vers le cloud, de manière sécurisée et fiable.
Unifly et Orange
Unifly a développé un système pour localiser les drones et cartographier leur présence. Ce système fournit des informations importantes pour les contrôleurs aériens et les pilotes, mais il s’agit aussi d’un outil qui permet d’appliquer la législation relative aux drones. Pour l’échange de données entre les drones et la plateforme Unifly, Unifly compte sur le réseau téléphonique mobile d’Orange.
Et ce n’est pas tout. L’Internet of Things a une foule d’applications pratiques. Canal Z lève le voile sur plusieurs projets concrets. Cliquez ici pour voir la compilation de cette série.