Témoignages SNCB : “Orange peut soutenir notre complex
Veiller à ce que les centaines de milliers de voyageurs puissent monter dans leur train. Une mission qui n’a rien d’évident. Mais comment s’organise exactement ce service en coulisse ? Un train ne reste bien sûr pas à son terminus en attendant le lendemain. Le conducteur encore moins. La SNCB Technics doit donc s’assurer d’affecter le bon personnel et le bon matériel roulant au bon endroit, jour après jour. "Orange y contribue grâce à ses solutions Machine-to-Machine sur mesure", explique Wim Vermeulen, chef de service à la SNCB Technics.
Le défi
Garantir le service et la sécurité
Wim Vermeulen : "En bref, nous devons veiller à optimiser l’affectation de notre personnel et de notre matériel roulant. Cela n’a rien d’évident, car nos milliers de conducteurs doivent être avertis à temps des éventuels changements de planning et pouvoir consulter tous les avis de sécurité pertinents. Sans parler du matériel roulant qui doit arriver rapidement et en parfait état à son point de départ." Que se passe-t-il lorsqu’une rame est défectueuse ou doit subir un entretien (im)prévu ? "Nous devons savoir immédiatement et précisément où elle se trouve et par quelle autre rame la remplacer. A cette fin, nous faisons notamment appel à Orange."
La solution
Le Machine-to-Machine à pleine vapeur
Afin d’adapter au mieux l’offre à la demande, la SNCB Technics s’appuie sur plusieurs solutions Orange de haute technologie. "Le matériel de traction et les voitures-pilotes sont, par exemple, équipés d’un système track & trace doté de la technologie de communication d'Orange. Nous savons donc en temps réel où chaque rame se trouve et dans quel état. Concrètement, nous savons si elle roule, si elle est à l’arrêt, si elle est défectueuse, si elle doit bientôt passer à l’entretien, etc. Nos 3.600 conducteurs disposent, par ailleurs, d’une tablette renforcée équipée de la technologie 3G/GPRS d'Orange, ce qui permettra bientôt de communiquer les changements de planning ou d’itinéraire, mais aussi les incidents, les informations relatives à la conduite économique, etc."
Le résultat
Les collaborateurs de la SNCB Technics sont mieux informés, et plus rapidement, tandis que le matériel roulant est déployé plus efficacement.
"Grâce aux solutions Machine-to-Machine d'Orange, nous informons notre personnel et répartissons notre matériel roulant sur le réseau ferroviaire plus efficacement. Nous savons, en effet, à tout moment où se trouve chaque rame. Qui plus est, nous envoyons et recevons les avis d’avarie plus rapidement et de manière plus ciblée." La SNCB Technics ne s’arrête pas là : elle continue d’investir dans des solutions qui améliorent la sécurité et le service. "Nous examinons actuellement les moyens d’équiper toutes nos nouvelles rames de la communication data mobile. L’objectif étant d’informer directement nos passagers via les écrans d’information à bord des trains. Dans le cadre de ce projet et de bien d’autres, nous faisons confiance au savoir-faire d'Orange."
Avec le concours d'Orange, Wim Vermeulen a tiré un trait sur les épais classeurs que les conducteurs de train traînaient avec eux chaque jour. Découvrez dans ce film comment les tablettes ont remplacé le papier.
Vous souhaitez aussi gérer votre parc de machines plus efficacement ? Découvrez les avantages de nos solutions Machine-to-Machine et propulsez votre entreprise sur la voie de l'Enterprise Mobility 3.0.
SNCB Technics
hargée de l’entretien et des réparations des voitures, des automotrices et des locomotives, la SNCB Technics garantit un déploiement sûr et efficace du matériel roulant et veille à ce que les bonnes rames soient toujours prêtes au bon endroit pour transporter les voyageurs. Cette direction organise, en outre, la formation des conducteurs de trains. Elle garantit une affectation optimale, humaine et réglementaire des conducteurs de trains.