Témoignages Orange aide IRISnet avec un réseau WIFI gratuit et sécurisé à Bruxelles
Le réseau gratuit wifi.brussels, qui a vu le jour en 2014 sous le nom d’Urbizone, a fait peau neuve à la fin de l’année dernière. Et ce, tant sur le plan technique que sur celui de la couverture du réseau. De la Grand-Place aux bibliothèques, en passant par les stations de métro : la Région de Bruxelles-Capitale compte aujourd’hui pas moins de 221 sites, avec un total de 860 points d’accès uniques qui permettent aux utilisateurs de se connecter à wifi.brussels.
“Nous faisons progressivement de Bruxelles une smart region.”
Réduire la fracture digitale
Ce projet vise à réduire la fracture digitale pour les habitants et les visiteurs de la capitale, tout en leur donnant accès à de nouveaux e-services. "Nous faisons progressivement de Bruxelles une smart region", déclare Philippe Camps, Chief Information Officer chez IRISnet. IRISnet a collaboré avec Orange pour le déploiement et l’optimisation de wifi.brussels. "Notre réseau compte actuellement 250 000 utilisateurs uniques par an, mais nous entendons porter ce chiffre à 300 000. 1 visiteur sur 6 à Bruxelles se connecte actuellement déjà à wifi.bruxelles. Nous sommes très fiers de ces chiffres."
“1 visiteur sur 6 à Bruxelles se connecte actuellement déjà à wifi.brussels.”
De l’e-mail au SMS
Les opérateurs sont légalement tenus de garder la trace des personnes qui visitent leur réseau gratuit. Par le passé, tous ceux qui souhaitaient utiliser le réseau recevaient un lien par e-mail. Ce système avait quelques failles, car il est très simple de créer une fausse adresse e-mail. IRISnet et Orange ont donc récemment procédé à une innovation importante sur le réseau. Comme il est impossible d’enregistrer anonymement un numéro de GSM, Orange a proposé d’authentifier les utilisateurs par SMS. Et ce, avec l’app Enterprise Messaging.
“Jusqu’à présent, environ 2 540 SMS ont été envoyés chaque jour en 2021.”
"En pratique, l’utilisateur se connecte au réseau en indiquant son numéro de téléphone. Il reçoit alors un SMS d’authentification. La prochaine fois qu’il voudra se connecter, il ne devra plus s’enregistrer. Le numéro de téléphone est la seule information que nous recueillons. Nous ne le conservons, en outre, qu’un an, conformément aux règles de protection des données à caractère personnel", précise Philippe Camps.
"Jusqu’à présent, 2 540 SMS en moyenne ont été envoyés chaque jour en 2021. Un chiffre élevé. C’est un système très stable, avec lequel nous n’avons jamais rencontré de problèmes techniques. De quoi continuer à élargir notre réseau."
Envie de savoir en quoi Enterprise Messaging peut aider votre entreprise ? Découvrez-en plus à ce sujet.
IRISnet est le fruit d’un partenariat public-privé entre la Région de Bruxelles-Capitale, le Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise (CIRB) et Orange Belgium. IRISnet gère l’expansion du réseau haut débit en fibre optique sur le territoire de la région. Elle fournit également des services télécoms visant à améliorer la communication et faire de la Région de Bruxelles-Capitale une smart region.