Aller au contenu principal

Les pompiers de Gand testent la 5G pour les crises

04/08/2025

Un réseau mobile fiable est indispensable pour les services d’urgence. Pensez aux feux de signalisation intelligents et aux communications critiques. Les pompiers de Gand testent donc la 5G Standalone, en collaboration avec Orange.

Les pompiers utilisent depuis des années des pagers et des talkies-walkies pour leurs communications critiques. Les smartphones et les tablettes équipés de réseaux haut débit tels que la 4G et la 5G sont désormais également courants. "La 4G ou la 5G sur un cœur 4G fonctionne généralement bien pour nous", explique Sam Gydé, directeur ICT des pompiers de Gand. "Nous partageons toutefois toujours la bande passante avec d’autres utilisateurs du même réseau. Nous avons donc voulu examiner comment bénéficier des avantages de la connectivité mobile, tout en garantissant la fiabilité du réseau dans les situations critiques.”

Sam Gydé a commencé à étudier les possibilités de la 5G Standalone il y a deux ans. "Il est intéressant pour nous de pouvoir réserver une portion dédiée du réseau grâce au slicing. La faible latence pour des applications spécifiques est également un atout", explique-t-il. "Nous avons alors organisé quelques sessions de brainstorming avec Orange. À la suggestion de l’opérateur, nous avons ensuite soumis ensemble un projet de subvention au gouvernement fédéral. Ces subventions nous ont été accordées."

 

Sam Gydé
La 5G Standalone nous offre une marge en cas de crise. Sam Gydé, directeur ICT des pompiers de Gand

 

Chaque seconde compte

La faible latence de la 5G Standalone est importante pour les pompiers à deux égards : pour les communications critiques et pour le suivi des véhicules.

Les communications radio via des talkies-walkies ont une faible latence, car il s’agit généralement d’une connexion radio directe entre deux appareils. "Avec un réseau IP tel que la 5G, il y a toujours un léger retard supplémentaire”, explique Sam Gydé. "Tant qu’il s’agit d’une conversation entre deux personnes, cela fonctionne très bien. Mais chez les pompiers, nous utilisons généralement des communications de groupe. Même les plus infimes décalages par appareil rendent alors la communication inintelligible. Nous voulions donc passer au haut débit, mais la communication de groupe ne devait en aucun cas être moins bonne qu’avec les talkies-walkies."

La caserne de Gand participe également à un projet de feux de signalisation intelligents qui passent au vert pour les services d’urgence. Les camions de pompiers envoient toutes les secondes un message indiquant leur position et leur destination. "Ce système doit fonctionner de manière fiable, car il ne faut pas perturber la circulation", souligne Sam Gydé. "D’après notre expérience, cela fonctionne assez bien avec un réseau 4G, mais nous ne pouvons bien sûr pas provoquer une situation de crise pour tester si cela fonctionne toujours. Orange a pu le tester dans son laboratoire. Ils ont ainsi mesuré que la fiabilité des messages reste garantie avec la 5G Standalone. Cela nous donne une marge supplémentaire en cas de crise."

Couverture intérieure

La commission de sécurité d’ASTRID, l’opérateur télécom spécialisé dans les services d’aide et de sécurité, impose aux nouveaux constructeurs des conditions relatives à une couverture intérieure suffisante pour les services de secours. Actuellement, ces conditions sont encore adaptées au réseau TETRA d’ASTRID, mais TETRA devrait à terme céder la place à un réseau à large bande. "Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera cette technologie," confie Sam Gydé, qui siège à la commission de sécurité d’ASTRID, "mais il s’agira dans tous les cas de la 4G ou de la 5G. Afin de pouvoir partager notre expérience en tant que pompiers au sein de la commission, nous avons chargé Orange de fournir une couverture intérieure à notre caserne principale de Gand via une station de base 5G gérée en interne. Orange a réalisé l’ensemble de la conception et nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour être prêts pour le successeur du TETRA."

Les pompiers de Gand entendent, en outre, transformer leurs véhicules en hubs de connectivité, explique le directeur ICT. "Un camion de pompiers contient facilement cinq à six appareils équipés de cartes SIM. Il faut gérer la connectivité de tous ces appareils. Orange étudie actuellement la possibilité d’installer un point d’accès dans les camions de pompiers et de réserver du spectre 5G à cet effet."

Co-création et innovation

Le passage de la technologie radio classique à un réseau 5G Standalone est encore un travail de pionnier. Cela soulève toutes sortes de questions et de défis, souligne Sam Gydé. "La radio, le réseau et l’appareil ne forment plus un tout. Chaque combinaison doit donc être testée. Nous voulons maintenant acheter des appareils compatibles avec la 5G Standalone et les faire évaluer par Orange dans son laboratoire. C’est nécessaire, car tous les appareils ne prennent pas en charge toutes les bandes de fréquences dont nous avons besoin, par exemple."

Sam Gydé a acquis de nombreuses connaissances technologiques grâce à sa collaboration avec Orange. "J’ai le sentiment que notre expérience pratique leur a également été utile. Il s’agit vraiment d’une co-création dans laquelle les deux partenaires ont appris l’un de l’autre. Le projet subventionné nous a également permis d’aborder des questions qui concernent la communauté et qui, sans cela, seraient restées sans réponse." Ce projet innovant a d’ailleurs été finaliste dans la catégorie 'Project of the Year in Government Market' des Computable Awards 2025.

 

Vous recherchez une communication sûre et fiable ? Découvrez-en plus sur notre site web ou prenez rendez-vous avec un expert 5G.

La zone de secours Centre compte 15 casernes. Les pompiers et les ambulanciers protègent 16 communes du centre de la Flandre-Orientale, avec une caserne principale à Gand.


Found this useful? Share with

Bonjour, intéressé-e
par notre offre ?

Bienvenue sur
Orange.

Merci de votre intérêt pour nos offres business, organisons un rendez-vous commercial.

Contactez-nous

Un conseiller vous rappellera d'ici un jour ouvrable.